Friday 12 September 2014

Qu'on est bien chez soi!



A l'aube de notre vie, lorsque l'on passe de quatre à deux jambes, comme le dirait le Sphinx, nous avons tous des rêves et des ambitions. L'école, avec de la chance, nous aide à les former et réaliser ou elle les rend impossible. Soudainement, on se retrouve devant des idées de carrières afin de rejoindre le monde merveilleux de l'argent et du profit! Etant moi-même d'une petite ville, perdue tout en haut de l'hexagone Européen, les limites de ma maison étaient clairement définies et c'est là que les plus beaux souvenirs d'une vie resteront à jamais.

A l'époque, avec une vision limitée par les frontières invisibles de mon manque d'ouverture culturelle, la France Méditerranéenne me paraissait exotique, de par son dynamisme mais aussi pour son rythme de vie. C'est encore un de mes endroits favoris en France: le paysage est incroyable et comme cette destination n'est pas trop près de la cote, les villes ont toujours leur attrait local et les meilleurs produits de saison. Là-bas, il ne faut pas réfléchir deux fois avant de sortir de chez soi en jupe, mais il faut se préparer au cout de la vie Européenne.


Il y a dix ans, j'ai décidé d'ouvrir la porte et d'aller chez mon voisin, l'Angleterre. Alors que je me promenais dans les rues, complètement perdue face au fait que personne ne marchait avec des cannes ou des chapeaux melons et que mon Anglais, parfumé de Français, n'impressionnait personne, c'est le Spleen Baudelairien qui m'a recouverte. Son nuage de dépression ne s'est dissipé que lorsque j'ai accepté d'ouvrir toutes les portes et les fenêtres de mon âme et d'y laisser entrer une autre lumière. C'est à ce moment la que la maladie du voyage s'est développée.

Une nouvelle connexion s'est alors établie en haut de la pyramide Baltique, dans un pays fort peu connu, que l'on peut traverser en moins de trois heures.

 
En  été, on y retrouve ses meilleurs attraits: le soleil ne s'y couche que pour quelques heures, rendant ces longues nuits estivales encore plus langoureuses. Pour les apprécier, la foret et la nature autour de vous est à porter de main, et votre sens olfactif sera enivrer par l'odeur du bois qui brule, qu'il s'agisse d'un feu de camp ou du cœur d'un sauna. Cette expérience physique et purifiante est encore mieux en hiver, si le climat est fidèle à ses vieilles habitudes, et que l'on peut se jeter dans un mètre de neige, revêtant le costume d'Adam et Eve.
Après avoir vécu au Caire pendant une année, il est en effet surprenant se sentir la pluie sur soi lors d'une promenade dans une foret de pins, cueillant des mures à volonté. Dans ce pays, qui a été opprimé maintes fois et s'est délivré avec la puissance d'un million de voix d'un ours rouge belligérant, tout fonctionne rapidement et efficacement. Les gens sont encore plus chaleureux lorsque la vodka a réprimé certaines inhibitions et il n'y a que très peu d'étrangers ou d'immigrés qui y vivent.

En revanche, c'est au Caire que nous sommes pour le moment; aujourd'hui, je traverse la ville avec un bon air de musique et un regard positif sur cette ville, ou j'appartiens un peu aussi.
Quelquefois, je croirais même être dans le sud de la France, lorsque mon esprit me joue des tours et je me prends à confondre un tuyau d'arrosage percé pour un criquet Méditerranéen! Cependant, je comprends vite mon erreur lorsque cette illusion auditive est rompue par les commentaires courtois de la bande d'ouvriers que j'ai toujours le plaisir de voir en rentrant chez moi quotidiennement. J'ai créé pour eux une collection de messages colorés et plein de ressentiment, que je tape sur mon téléphone lorsque nos chemins se croisent!

Dahab est aussi l'une des plus belles facettes de l'Egypte. Dans le Golf d'Aqaba, on doit se détendre, et ce n'est pas toujours facile pour tout le monde, mais avec une bonne amie, tout est possible.
Ayant plongé récemment, les trois plus belles expériences furent le Canyon (durant le jour, une expérience à couper le souffle trente mètres sous l'eau - la nuit, un sentiment proche de celui qui contemple l'univers), le Blue hole et aussi "Bob", ma première tortue de mer nageant paisiblement sur la tapisserie bleue.


Chaque destination, personne, ami(e), étudiant(e) et aventure sont comme des briques. Vous verrez ma maison de loin: Solidement basée sur les traditions Françaises et les influences Belges, elle est ensuite recouverte d'une section de briques venant tout droit d'Angleterre avec beaucoup plus de portes et de fenêtres encore grandes ouvertes et au centre de cette pièce, se trouve mon rocher Estonien. Au dessus, et tout autour, une section entière dédiée à la vieille ville de Constantinople, un endroit ou une partie de mon cœur restera pour toujours; c'est aussi la plus belle pièce de ma maison, car c'est la que furent construits deux des plus précieux mur-porteurs de ma vie. Tout en haut de ma maison, se trouve la pyramide. Dans cette pièce, l'électricité ne fonctionne pas toujours, pour vous rappeler d'allumer une bougie et de lire un livre, plutôt que de rester scotcher à un écran. Le sommet est garni de briques rouges d'ou sortent des barres métalliques soudées - et toutes ces pièces ont fait de moi qui je suis et nous sommes encore en construction.
Alors telle une feuille guidée par le vent, voyons ce que le futur nous réserve! Pour le moment, encore une belle année en Egypte en perspective!